MORIYYA NATION

MORIYYA NATION

LA VISION

IMG_5978.JPG

Les derniers évènements qui ont frappé la République Centrafricaine en 2013 ont contraint des milliers de personnes à quitter leur maison, leur famille, leur environnement pour sauver leur vie. Dans ce chaos des des hommes, des femmes et des enfants se sont retrouvés dans une situation d’une extrême précarité. Ces troubles ont crée des famines, des problèmes sanitaires et sécuritaires importants. Face à cette réalité et à l’urgence de la situation, quatre femmes engagées ont décidé d’agir pour aider les enfants à continuer de vivre, de se développer dans un cadre de paix et d’amour.  Le bien-être des ces enfants est devenu notre priorité !

IL ÉTAIT UNE FOIS MORIYYA NATION

Basée en France et en République centrafricaine, l’Organisation Non Gouvernementale "MORIYYA NATION" a été créée le 19 mars 2016. "MORIYYA NATION" repose sur les valeurs fondamentales de l’amour,  de l’unité et de l’action.  En effet, nous savons que l’amour est le point de départ de toute chose et qu’ensemble nous sommes efficients et performants, ce qui rend toute action possible à celui qui croit.

IMG_5974.JPG

Notre vision est claire : voir plus d’enfants grandir sur leur terre natale dans un environnement sain et fertile pour leur épanouissement présent et futur. Pour ce faire, notre mission principale consiste à construire des Jardins agricoles et communautaires pour préserver l’environnement, la santé et l’éducation des enfants.

IMG_5971.JPG

"Permettre aux enfants de grandir dans un cadre de paix et d’amour

sur leur terre natale"

MISSION ET OBJECTIFS

"Construire des jardins agricoles et communautaires pour préserver

l'environnement, la santé et l'éducation des enfants"

pexels-dazzle-jam-1046599.jpg

Parce que nous les voulons indépendants,

nous faisons participer la population ciblée en les impliquant dans tous les projets qui les concernent.

« Faire avec eux et pour eux ».  Avec les habitants du village, nous travaillons main dans la main

pour détecter, évaluer et analyser les besoins des enfants.

 

En ce sens, MORIYYA NATION

se veut pilote de projets sociaux pour un intérêt collectif

en s'appuyant sur ses fonds propres mais également sur des dons privés et publics.

Nous nous concentrons sur les besoins primaires et secondaires des enfants, ce qui nous amène à travailler pour atteindre les objectifs suivants :

 

 

1.

 

Favoriser

l'accès à l'eau

 

2.

 

Développer la permaculture

 

3.

 

Favoriser l’accès à l’électricité

 

4.

 

Conclure des

contrats partenaires

 

5.

 

Construire une infirmerie

 

6.

 

Construire des

d’écoles

 

7.

Créer un pôle social

 

8.

Accompagner, former et faire émerger les compétences de la population

par la mise en place de forages près des Jardins.

par la plantation de fleurs, légumes, arbres fruitiers

et élevage d’animaux fermiers  dans le jardin

(poules, moutons et autres).

par l’implantation de panneaux solaires

avec des couturiers locaux

pour la confection d’uniformes pour les enfants

pour assurer les soins de première nécessité des enfants

pour favoriser l’accès à l’éducation

aux enfants des villages et des zones reculées

pour développer un soutien social, psychologique et spirituel des enfants

afin de leur permettre de  développer

une économie agricole communautaire et solidaire

afin de subvenir aux besoins primaires des enfants 

Soutenir les organismes spécialisés dans

le bien-être d'enfants malades ou en danger

(exilés, réfugiés, maltraités) en Europe.

POUR ALLER 

PLUS LOIN

OBJECTIFS PHARES 2021

En 2021, nous désirons :

- Terminer la reconstruction de l’école Anne Ouabikia qui s'est effondrée et est 

située dans le village de Sabangui.

- Permettre à nos 305 élèves qui seront répartis dans 6 classes de primaires de différents cycles, de poursuivre leur scolarité dans un cadre agréable et sécurisé.

L’année 2021 sera une année verte placée sous le signe du développement durable grâce à la technique culturale de la permaculture qui servira à créer le jardin et l'aménager en plantant des arbres fruitiers, des légumes de saison et de développer l'élevage d'animaux.

piqsels.com-id-oricw.jpg

notre équipe

 
 
MARIE-THÉRÈSE AGBADOUMA
FONDATRICE ET PRÉSIDENTE

Doyenne de l’équipe, au sein de MORIYYA NATION, j’apporte mes expériences de la vie, mes connaissances du milieu défavorisé pour l’avoir vécu moi-même. 

MTOK.png

Née et grandi en Centrafrique, je maîtrise les codes de la culture Africaine suite à plusieurs voyages sur le continent.

De plus, mes 20 années d’engagement dans le monde associatif me permettront de conseiller l’équipe sur les orientations à prendre. 

Le diplôme supérieur comptable en poche, je décide de mettre mes 25 années d’expériences en gestion au service de MORIYYA NATION et apporter par la même occasion ma contribution dans les défis humanitaires qui sont les nôtres aujourd’hui.

Quelques vertus: Mon humour - Mon amour pour autrui - Le don de soi - Ma facilité d’adaptation

Mon Leitmotiv: « Tous missionnaires ! Trouvez votre voie »

YASMINA OUSMAN
CO-FONDATRICE ET VICE-PRÉSIDENTE

Un pur plaisir de pouvoir mettre mes connaissances dans les domaines sociaux et culturels au service de l’ONG MORIYYA NATION pour l’avancement de chacune de nos missions.

« Il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

YOOK.png

Après une formation supérieure dans le commerce, je me suis naturellement tournée vers le social conforté par plusieurs actions de soutiens auprès des orphelins en RCA et des enfants malades de l’hôpital Robert Debré. 

Ces expériences m’ont conforté dans ma volonté d’apporter un appui aux populations les plus démunies afin de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. En parallèle, j’évolue dans le domaine artistique en qualité de comédienne par le biais de théâtres forum sur des thèmes de société tels que le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes, le cyber harcèlement, la migration. 

Quelques vertus: Ma capacité d’écoute - Ma simplicité - Mon ouverture d’esprit - Ma joie de vivre - Ma persévérance

Mon Leitmotiv : « La persévérance nous conduit toujours à une étape supérieure »

RAHISSA MAHAMAT
co-fondatrice et secrÉTAIRE GÉNÉRALE

Chaque jour, j’aime apprendre à aider les autres de la façon la plus efficace possible. J’apporte la dose de communication, de créativité et de stratégie commerciale dont l’ONG a besoin ! 

IMG_20200813_153923_edited.jpg

Dés l'obtention d'un master de Droit des médias, rien ne me prédestinait à finalement emprunter une branche commerciale. Passionnée par l'art et le monde des médias j'ai donc saisi l'opportunité de pouvoir évoluer professionnellement au sein d'une chaîne de télévision musicale pendant sept années en tant que Directrice Clientèle.

En tant que Fondatrice et Secrétaire Générale j’assure de la bonne gestion administrative et exécutive de l’ONG. À ce titre, je m’efforce de faire preuve de polyvalence, diplomatie et d’organisation. 

Quelques Vertus: Mon enthousiasme- Ma bonne humeur- Ma capacité d'écoute- Ma créativité - Ma polyvalence - Mes relations 

Mon Leitmotiv : " La meilleure façon d'apprendre, c'est d'agir"

JULIEN REMY SILOU
RESPONSABLE FINANCES

Intéressé par le concept de l’économie sociale et solidaire, je suis heureux de m’investir au sein de "Moriyya Nation" ou l’Amour du prochain se vit au quotidien comme catalyseur d’énergie.

Julien-Rémy SILOU LPV_4443.jpg

Après dix-huit années passées dans le secteur social puis une immersion de vingt années dans les assurances, mon parcours s’est d’une vie associative bien remplie.

 

Naturellement enrichi par la pluralité du parcours quant à l’expérience d’une vie; mon regard et de père s’est plongé dans le mal être de ces enfants défavorisés, mes valises se sont donc posées à Morriya Nation terre d’espoir où le trait d’union, savoir aller à l’essentiel a trouvé écho.

 

Quelques Vertus: Généreux –  Déterminé – S’adapte facilement – Serviable 

Mon Leitmotiv : « A l’image de la vie : c’est être un des Acteurs dans ce dispositif ! »

YOLANDE GREWONGO YIKOUMA
REFERENTE TERRAIN RCA

Présente sur le terrain, je mets à disposition de l'ONG mes expériences et mes connaissances sur la protection des enfants et des personnes vulnérables, une vocation pour moi.

Yolande.png

Née et grandi en Centrafrique, j'ai effectué plusieurs voyages et missions dans le monde ( Europe, Afrique, Israël) ce qui m'a permis d'avoir une ouverture d'esprit, le sens de l'action humanitaire et un intérêt  pour le développement durable. Mes 10 ans de coordination d'actions humanitaires et mes 22 ans de conseil/appui de divers projets de développement me permettent d'appuyer l'équipe dans la mise en oeuvre de leurs interventions. Titulaire d'un DESS en "Intervention Sociologique" de tout coeur j'ai décidé de mettre tous ces acquis au service de Moriyya Nation. Tant que j'ai de la force j'apporterais mon aide aux autres.

Quelques vertus : Mon sens du devoir-Ma fidélité-Mon amour

Mon Leitmotiv "Oeuvrons ensemble pour un monde meilleur"

Nous sollicitons votre aide à présent !