LES URGENCES

LA RECONSTRUCTION DE L'ECOLE ANNE OUABIKIA 

Suite à plusieurs péripéties l'école primaire et maternelle Anne Ouabikia s'est effondrée et n'était plus en capacité de permettre aux 305 élèves de suivre des enseignements dans des conditions décentes. En 2021 notre objectif consiste à terminer la construction de la totalité de l’école située dans le premier Jardin communautaire Moriyya Nation dans le village de Sabangui, à 20 kilomètres de la capitale dans le nord.

PHOTO-2019-12-07-17-48-13.jpg

Pourquoi l’éducation des enfants de ce village est une priorité ? 

Avec  4 millions 500 000 habitants , la République centrafricaine est considérée comme un pays très pauvre, dont 2/3 enfants ont besoin d’une aide humanitaire pour vivre.  Le taux d'abandon scolaire est de 70%.

Le pays étant constamment en guerre, pose un réel problème de sécurité pour les enfants ce qui explique le phénomène d'années blanches scolaires très présent.

Par ailleurs l’absence d’école de proximité au sein des villages oblige souvent les enfants à parcourir plus de 14 kilomètres aller-retour par jour pour aller à l’école. 

Toutes  ces difficultés découragent la plupart des enfants et engendrent un total décrochage scolaire au profit de travaux ménagers ou agricoles

Quelle réponse l'équipe Moriyya Nation apporte à ce problème  ?

 

Ainsi en Septembre 2016, à fonds propres, nous avons entrepris de construire l’école ANNE OUABIKIA, une école provisoire pour aider 65 élèves à ne plus faire tous ces kilomètres pour se rendre à l’école.

Photo4.png
IMG_5241.JPG
photo3.png

Seulement en Mai 2017, suite à de fortes intempéries l’école s’est effondrée obligeant les élèves à faire l’école buissonnière.

Photo 2.png

En 2018, une école publique non loin de la zone a fermé ses portes, ainsi 162 enfants ont rejoint notre école avec une soif d’apprendre. 

Soit un total de 225 enfants recensés au sein de notre école cette année là.

En 2019, de nouveaux élèves se sont inscris, ainsi avec 85 élèves supplémentaires nous pouvions comptabiliser 305 élèves cette même année.

photo5.png

Cependant une nouvelle catastrophe naturelle a encore une fois frappé les fondations de l’école en 2019.

A la suite de ces divers événements,  nous avons conclu qu’il serait difficile d’offrir des enseignements aux enfants dans de bonnes conditions sans envisager une véritable école pérenne, solide, fermée, équipée et sécurisée.

IMG-20201018-WA0006.jpg
Sans titre.png

Désormais nous avons besoin de récolter 26 107 euros supplémentaires  pour construire le nouveau bâtiment contenant 3 classes et pour équiper les autres classes des 60 table-bancs manquants, des fournitures scolaires, de tableaux et construire 4 boxes de latrines.

Grâce à de nombreux dons privés, la construction de l’école a bien avancé, nous sommes sur le point de terminer la construction du premier bâtiment contenant 3 classes sur 6, solides et fermées. Et nous avons pu également équiper les classes de 30 table-blancs sur 90.

Un système de collecte de fonds efficace pour une situation urgente !
Nous avons fait le choix de lancer une collecte de fonds via la
plateforme Hello Asso.
Pour nous aider à terminer l’école Anne Ouabikia vous avez la
possibilité de soutenir notre projet en toute liberté en cliquant ici.

 

 

 

 


Merci


L’équipe Moriyya Nation